Comment se mobiliser ?

Vous souhaitez vous mobiliser en organisant une manifestation en faveur du Téléthon et nous aider à lutter contre les maladies génétiques rares ?

Votre motivation est notre moteur et rien ne peut se faire sans vous : Le muscle sain au service du malade

Vous aussi vous pouvez contribuer à faire avancer la recherche et l’aide sociale et ainsi permettre aux familles touchées en Suisse de garder vive la flamme de l’espoir !

Le centre de coordination national reste à votre entière disposition et vous soutien dans toutes les étapes de votre manifestation !

Pour vous aider dans vos démarches :
1. Choisissez et planifiez une manifestation (vente de pâtisseries, soirée fondue, concert, etc.)
a) Sélectionnez une manifestation de votre choix
b) Planifiez la date : le Téléthon se déroule le 1er week-end de décembre (exception si cela tombe sur le 1er décembre, le week-end Téléthon est repoussé d’une semaine)
c) Définir l’emplacement :

• Réservez les lieux et demander les autorisations
• Demandez les autorisations pour utiliser les lieux publics

Vous pouvez également vous inspirez d’autres exemples sur notre site internet : Manifestations Téléthon

2. Les bénévoles :
Trouvez les bénévoles qui faciliteront le déroulement de la manifestation en fonction de la durée et de la taille de la manifestation. Invitez les futurs bénévoles à se renseigner sur le portail www.telethon.ch et la page Facebook dédiée aux organisateurs.

3. Commande de matériel :
Commandez le matériel mis gratuitement à votre disposition mi-octobre, pour cela veuillez télécharger le bulletin de commande sur notre site dans notre rubrique « Espace organisateur »

Nous vous invitons à consulter notre charte pour :

• Comprendre le rôle des organisateurs de manifestations Téléthon. (lien sur la charte)

Pensez à inscrire votre manifestation sur notre site www.telethon.ch. Ce dernier est régulièrement visité et le fait d’annoncer votre évènement vous offre une plus grande visibilité du public et de tous les acteurs concernés par le Téléthon.

4. Communication et relations presse :

• Le Téléthon se charge de toute la communication au niveau national, libre à vous de communiquer sur votre manifestation pour en assurer le succès (facultatif mais conseillé) au travers des médias régionaux et locaux. L’équipe du Téléthon mets volontiers à votre disposition les outils de communication nécessaires pour la promotion de votre évènement.
• Tous nos visuels (logos, charte graphique, affiche et affiche à personnaliser) ainsi que notre charte graphique sont téléchargeables dans l’onglet « Espace organisateurs » de notre site internet.
• Une séance d’informations pour les organisateurs est organisée chaque année, retrouvez le calendrier des dates prévues dans l’« espace organisateurs » à la rubrique « séance des organisateurs ».

5. Après l’animation :

a) Continuez à communiquer sur le partenariat
b) Partagez le succès de l’animation
c) Remerciez les personnes impliquées dans le projet
d) Envoyer vos photos au centre de coordination, nous pourrons les partager sur notre site et notre page Facebook

N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations :

Centre de coordination national au 021 808 88 77 ou info@telethon.ch